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Le Code Analysis Helper est un nouveau composant spécialement conçu pour pérenniser, moderniser ou migrer une base de données 4D en toute facilité et surtout avec un important gain de temps.

# Vous avez besoin de migrer une base d’une version ancienne de 4D vers une version récente,
# Votre applicatif est lent, 
# Vous devez supprimer les archaïsmes d’un programme, 
# Vous reprenez un programme que vous ne connaissez pas et devez en analyser l’état technique,
# Vous devez vous affranchir de la bibliothèque d’image,
# Vous avez à supprimer les liens automatiques de votre structure.

 

 

 

Alors, le Code Analysis Helper est là pour répondre à toutes ces questions. Il vous aide à détecter, à analyser et à effectuer le travail lorsque vous vous attaquez à l’une de ces tâches.


 A l’aide du Code Analysis Helper, vous pourrez : 


# Remplacer des commandes obsolètes,
# Nettoyer le code, 
# Optimiser la gestion des chaines, 
# Optimiser les appels au serveur,
# Rendre le code plus fonctionnel en multiplateforme,
# Rendre le code plus conforme à certaines recommandations de 4D,
# Détecter des structures de code non optimisés,
# Vérifier des couples de commandes ouvrantes/fermantes,
# Optimiser les ensembles,
# Optimiser la recherche,
# Corriger le nommage des méthodes, des champs, des tables et des formulaires,

Tarif : 650 € annuel par utilisateur. Pour les licences entreprises, nous contacter

Télécharger le bon de souscription : 

  

Téléchargements des démonstrations :

La documentation est disponible sur notre Wiki : wiki.bluecompany.fr 

 

Code Analysis Helper, en détail :

 

 

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L’écran analysis vous présente un certain nombre de metrics. Il s’agit d’une synthèse rapide de la base 4D que vous venez d’analyser.

Vous pouvez entre autres connaitre :

# Le nombre de lignes de code,
# Le nombre de tables, 
# Le nombre d’indexes 
# Le nombre de méthodes
# Le nombre de formulaires
# …

     

Cet écran présente l’ensemble des méthodes, on peut voir le nombre de fois où elles sont appelées, le nombre de méthodes qu’elles appellent, leurs niveau de complexité, leur criticité (indicateur calculé par le CAH) et depuis quand elles ont été modifiées. Par un clic droit vous pouvez aisément sélectionner les méthodes modifiées dans les x derniers jours. La criticité détermine les méthodes à surveiller ou à revoir.

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Sur cet écran, vous pourrez visualiser les attributs des méthodes. Vous pourrez les sélectionner et les modifier d’un simple clic contextuel.

     

Ces 2 listes permettent de visualiser les méthodes particulièrement longues ou particulièrement courtes (longueur paramétrable). Pour les méthodes courtes, le composant ne comptabilise que les lignes actives, c.à.d. qu’il retire les lignes vides, les lignes de commentaires ou les lignes qui sont dans un si (faux).

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Dans cet écran vous allez pouvoir naviguer entre les méthodes de votre base. La zone au centre affiche la méthode. La liste de gauche affiche les méthodes qui appellent la méthode. Les listes de droite affichent les éléments (méthodes, commandes, formulaires) utilisés par la méthode courante. Un clic droit mettra en couleur l’occurrence de l’élément. Si vous double-cliquez sur le nom d’une méthode, elle passera au milieu et vous pourrez donc naviguer, un clic droit vous permettra entre autres d’ouvrir la méthode.

     

Les patterns sont des structures de code que le composant CAH détecte et qui ne sont pas optimum, sont déconseillés par 4D ou par BlueCompany. Ils découlent souvent de code historique ou d’ignorance de certains mécanisme de 4D (difficile de les connaitre tous)

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Liste des patterns détectés dans la première version du CAH, ils seront régulièrement enrichis. Exemple : Le CAH va vous alerter sur l’utilisation d’un « début de sélection » après un « trier », en effet le fait de trier a pour effet de positionner l’enregistrement courant sur la première fiche de la sélection

     

L’écran « commands » Affiche l’ensemble des commandes du 4D et le nombre de fois où elles sont utilisées, vous pouvez filtrer les commandes utilisées et les commandes obsolètes. Un clic sur une commande vous permettra de visualiser immédiatement dans quelles méthodes elle est utilisée et un double clic ouvrira cette méthode. Un clic droit permettra d’accéder à la documentation en ligne.

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L’écran « constants » affiche l’ensemble des constantes du 4D actif avec l’ensemble des informations, leurs utilisations et l’endroit où elles le sont. Vous pouvez effectuer une recherche dans les constantes à l’aide de la capsule de recherche.

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L’écran « Plugins » permet de visualiser tous les appels aux plugins et les méthodes qui les utilisent.

     

L’écran des méthodes ouvrantes fermantes permet de détecter les commandes qui fonctionnent en « binôme ». Ces méthode vont théoriquement par paire et devrait se trouver au sein de la même méthode.

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Liste de commandes ouvrantes fermantes détectées.

     

L’écran des « command to check » répertorie les appels aux commandes à surveiller ou à examiner. Le CAH surveille plus de 20 commandes.

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Il s’agit de la liste des ensembles et de leurs vérifications, utilisations d’un même nom sur différentes tables, ensemble locaux dans un trigger,…

     

Il s’agit de la liste des champs utilisés dans des recherches, des tris, des jointures,… Cela vous permet de déterminer les champs qui devraient être indexés et d’envisager des index composites. Il est possible de travailler table par table.

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Cet écran détecte les noms de tables, champs, méthodes et formulaires qui devraient être corrigés pour ne pas risquer de poser des problèmes lors de la programmation, de l’utilisation de SQL ou de l’utilisation de la base sur des opérating systèmes internationaux.

     

L’écran des forms comporte deux fonctions, la première permet de visualiser l’ensemble du code exécuté lors d’un cycle où qu’il soit (méthode formulaire ou objet). Cela permet par exemple de visualiser d’un coup d’œil le code exécuté lors du sur-chargement pour comprendre d’éventuelles lenteurs.

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La deuxième fonction permet de trouver facilement un objet dans un formulaire. Le CAH affiche la liste des objets et lorsque vous cliquez sur un objet, il vous affiche une copie de la page comportant l’objet et l’encadre en rouge.

     

Cette écran va vous permettre de savoir où est utilisée une image (si elle est utilisée) et de vous aider à migrer les images de la bibliothèque vers les ressources. Vous pourrez localiser l’objet utilisant l’image facilement ou demander le remplacement des « lire image dans bibliothèque » par des « lire fichier image » après avoir demandé la copie des images utilisées de la bibliothèque vers les ressources

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