Politique de confidentialité
Identité et coordonnées de l’organisme responsable du traitement informatique des données personnelles :
Coordonnées du DPO
Personne morale désignée : Stratonova
36 boulevard Henri IV
75004 PARIS
Le correspondant de la CNIL en charge de notre conformité :
Monsieur Nicolas Courtheoux
Délégué à la Protection des Données
dpo@bluecompany.fr
Finalité poursuivie par le traitement :
Quand collectons-nous des données personnelles ?
Une donnée personnelle désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous collectons et traitons des données à caractère personnel dans le cadre de la fourniture de notre site internet, de nos services ou de la communication à propos de nos services.
Nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Ainsi, il ne vous sera jamais demandé de renseigner des données à caractère personnel considérées comme « sensibles ».
Nous collectons vos données personnelles dans plusieurs situations et notamment les suivantes :
- Lors du remplissage d’un questionnaire, de la souscription à un de nos services ou d’une demande de mise en relation avec un de nos partenaires ;
- Lors de la navigation sur notre site internet, lorsque vous téléchargez du contenu sur notre site internet ou que vous vous inscrivez à notre newsletter ;
- Lors de vos échanges avec nos équipes ;
- Lors d’une demande d’exercice de droit.
Quelles données personnelles traitons-nous ?
Dans le cadre de nos activités et de la fourniture de nos services, nous sommes amenés à traiter les données personnelles suivantes :
- Les Données d’identité qui incluent notamment le nom, prénom.
- Les Données de contact qui incluent notamment l’adresse email et le numéro de téléphone ;
- Les Données professionnelles qui incluent notamment les informations relatives à la vie professionnelle, les informations sur l’entreprise ;
- Les Données d’usage qui incluent notamment les indicateurs relatifs à l’utilisation du site et des services par les internautes ;
- Les Données de navigation qui incluent notamment les cookies et traceurs et les logs ;
- Les Données de satisfaction qui incluent notamment les retours clients et les enquêtes ;
Caractère obligatoire ou facultatif du recueil de données personnelles :
Vous pouvez choisir de ne pas nous transmettre ces informations. Néanmoins, elles sont dans certains cas indispensables pour la fourniture de nos services. A titre d’exemple, nous avons besoin de données de contact et d’identité (adresse mail, prénom, nom…) si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ou faire une demande de contact via un formulaire du site web.
Le tableau ci-dessous permet de répondre de façon concise, claire et précise à ces questions.
Voici à quoi correspond chaque colonne :
- Les finalités correspondent aux objectifs poursuivis par le traitement des données personnelles. Nous traitons les données personnelles pour des finalités spécifiques, déterminées et légitimes ;
- Les données personnelles correspondent aux données décrites à l’article précédent. Nous traitons les données pertinentes et nécessaires pour la réalisation des finalités poursuivies ;
- Les bases légales correspondent aux fondements sur lesquels nous nous appuyons pour avoir le droit de traiter les données personnelles ;
- Les durées de conservation correspondent au temps durant lequel nous traitons les données personnelles. Les durées sont déterminées en fonction du temps nécessaire à la réalisation des finalités.
Finalités | Données | Bases légales | Durée de conservation |
Réalisation d’opérations de marketing et de prospection commerciale Par exemple : inscription à la newsletter, prise de contact avec les prospects | Données d’identité Données de contact Données professionnelles | Consentement Intérêts légitimes de Blue Company de contacter des prospects pour augmenter ses activités commerciales | 3 ans à compter du dernier contact |
Amélioration du site web, des services et des fonctionnalités Par exemple : enquête de satisfaction, dépôt et lecture de cookies | Données d’identité Données de contact Données professionnelles Données d’usage Données de navigation Données de satisfaction | Consentement Intérêts légitimes de Blue Company d’utiliser les résultats des enquêtes pour améliorer les services | 25 mois maximum pour les données issues des cookies et traceurs Durée nécessaire au traitement des enquêtes |
Service client, réclamations, assistance et support Par exemple : demande d’aide | Données d’identité Données de contact Données professionnelles | Intérêts légitimes de Blue Company de venir en aide aux utilisateurs et de favoriser leur usage des services | Durée nécessaire à la prise en compte de la demande et à sa résolution |
Fournir les services et les abonnements souscrits par les clients Par exemple : fourniture de licence pour un composant 4D créé par Blue Company | Données d’identité Données de contact Données professionnelles | Exécution du contrat et fourniture du service réclamé par le client Intérêts légitimes de Blue Company d’enregistrer les échanges réalisés dans le cadre de l’assistance à des fins probatoires et de cohérence | Durée de l’abonnement ou du service + jusqu’à la suppression du service par l’utilisateur |
Sécurité des services Ex: analyse des logs et blocage des requêtes anormales | Données de navigation | Intérêts légitimes de Blue Company d’assurer la sécurité des services et de détecter les comportements anormaux d’utilisation | 6 mois |
Gestion contractuelle et des éventuels litiges clients | Données d’identité Données de contact Données professionnelles Echanges relatifs aux litiges | Exécution du contrat Intérêts légitimes de Blue Company de se défendre et de gérer les litiges | 5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle |
Répondre aux demandes d’exercice des droits | Données d’identité Données de contact | Respect d’une obligation légale | 5 ans à compter de la clôture de la demande |
Destinataires des données personnelles :
Nous pouvons être amenés à transmettre les données personnelles à des destinataires. Il s’agit de destinataires internes à notre entreprise.
Les destinataires internes sont les salariés et les personnes travaillant pour nous. Seules les personnes qui ont besoin d’avoir accès aux données personnelles pour réaliser les tâches professionnelles que nous leur confions sont destinataires des données. A titre d’exemples :
- Dans le cas d’une demande de support technique, il s’agit des membres de l’équipe technique.
- Dans le cas d’une opération marketing / commerciale, il s’agit des membres de l’équipe commerciale / marketing.
Droits de l’internaute :
Conformément au RGPD et à la loi informatique et libertés vous disposez de droits concernant vos données personnelles.
Ainsi, vous pouvez exercer les droits suivants :
- Le droit d’accès afin d’accéder aux données personnelles vous concernant que nous traitons, d’en obtenir une copie et d’obtenir des informations relatives aux traitements que nous effectuons sur vos données ;
- Le droit d’opposition afin de vous opposer à ce que nous traitions vos données pour les finalités que vous nous communiquez ;
- Le droit de rectification afin de nous demander de rectifier et mettre à jour vos données personnelles ;
- Le droit d’effacement afin de nous demander de supprimer vos données personnelles ;
- Le droit de limitation afin de nous demander de limiter les traitements réalisés sur vos données personnelles ;
- Le droit à la portabilité pour récupérer les données que vous nous avez fournies ou pour nous demander de les transmettre à un tiers ;
- Le droit d’établir des directives post-mortem concernant le sort de vos données personnelles.
Lorsque le traitement repose sur la base légale du consentement, vous pouvez également retirer votre consentement. Vous pouvez également vous désabonner à tout moment de notre newsletter et autres courriers électroniques en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans ces courriers.
Nous avons désigné un délégué à la protection des données personnelles auprès de la CNIL. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre délégué à la protection des données via l’adresse électronique suivante : dpo@bluecompany.fr
Droit de l’internaute d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :
Vous pouvez contacter la CNIL et introduire une réclamation auprès d’elle directement sur son site internet ou par courrier à l’adresse suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
OU au correspondant de la CNIL en charge de notre conformité.